En quelques mots

Les 2 spots sétois gérés par le Thau Kite Club

Situé sur l’étang de Thau, le Pont-Levis est le spot historique de Sète : depuis le début des années 1980 avec l’apparition des planches à voile, puis, dès le milieu des années 1990 avec la naissance du kitesurf.

En 2001, le premier objectif du club lors de sa création a été la reconnaissance et la préservation de la pratique sur ce spot en envisageant sa labellisation par la Fédération Française de Vol Libre qui gère les spots de kitesurf.

Ce focus sur l’importance et la qualité du potentiel kite sur le bassin de Thau, a même aboutit en 2015 à sa labellisation par le Conseil Départemental dans le cadre du PDESI (Plan Départemental des Espaces, Sites et Itinéraires de sports de nature).

En complément de l’étang, navigable essentiellement par vent de Nord-Ouest, le TKC a obtenu l’ouverture de la zone municipale officielle de kite en mer sur le site des 3 Digues qui permet la pratique par vent d’Est à Sud-Ouest.

Ces 2 sites sont séparés par le lido, large bande de sable qui relie Sète à Marseillan-Plage et sépare la mer Méditerranée de l’étang de Thau. Ce cordon littoral, long de 12 km, est principalement composé d’anciens salins et de vignes.

Vue en direction de Sète
Vue en direction de Marseillan
Video file
Nos 2 spots sétois vus du ciel

Pour en savoir plus, rendez-vous dans la section "Spots et balises"...


L'équipe dirigeante du TKC

Victime de son succès, les sites attirent de plus en plus de pratiquants et le nombre d’adhérents au TKC croit au fil des ans. Il est important de gérer cette croissance en garantissant sécurité, convivialité et respect de l’environnement.

Ces impératifs ont conduit à la mise en place d’une nouvelle équipe dirigeante fin 2020 prête à relever le défi du développement nécessaire du club pour répondre aux attentes des pratiquants et des institutions locales.

Pour en savoir plus, nous poser des questions sur les spots, faire des suggestions ou des propositions, n’hésitez pas à nous envoyer un message à contact@thaukite.com.